Prévenir et soulager les piqûres d'insectes

Prévenir et soulager les piqûres d'insectes
Avec l'arrivée de l'été, les insectes font leur réapparition. 
Retrouvez dans cet article, des astuces pour prévenir et soulager les piqûres d'insectes. 

Prévenir les piqûres d’insectes
 
• Évitez de marcher pieds nus, choisir des vêtements amples, longs et clairs surtout à la tombée de la nuit. 
• Dans certains pays, il peut être nécessaire de dormir avec une moustiquaire. 
• Choisissez un répulsif cutané adapté à l’âge, à la zone visitée et aux insectes visés. Pensez au bracelet répulsif pour les enfants. 
• Si besoin, procurez-vous des sprays « vêtement et tissus » anti-moustiques qui permettent d’assurer une protection globale contre les moustiques, les tiques et les taons dans les zones à risque. 
Ceux-ci peuvent être utilisés chez la femme enceinte et chez l’enfant à partir de 24 mois. Ces sprays ne tâchent pas les vêtements et sont même efficaces après plusieurs lavages. 
Il est également possible de se procurer en pharmacie des diffuseurs électriques avec tablettes ou flacon liquide. 
 
Soulager les piqûres d’insectes
 
Face à certaines piqûres d’insectes, il faut ôter le dard de la peau avec une pince à écharde ou à épiler désinfectée avec de l’alcool. Ensuite, nettoyez la zone touchée avec un antiseptique et appliquez une pommade qui va diminuer l’inflammation et les démangeaisons (par exemple à base de calendula, de ledum palustre ou d’apis). 
Pour anesthésier la douleur et diminuer la réaction, placez une poche de glace ou un « cold pack » à l’endroit de la piqûre. 
Pour les enfants, privilégiez une solution homéopathique. 
Attention, l’apparition d’un oedème étendu, d’urticaire, d’un malaise général nécessite une consultation en urgence.
 
Source : http ://www.urgo.fr/nos-conseils.
 
Prévenir la maladie de lyme 
 
La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires 
durables, paralysie partielle des membres, etc…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse. 
La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne. 
En 2014, 26 146 nouveaux cas ont été estimés en France; ce chiffre est stable depuis 10 ans. 

Quels sont les symptômes ? 
La maladie de Lyme peut apparaître 30 jours après la piqûre ; d’abord sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle (érythème migrant) à partir de la zone de piqûre puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. 
L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire n’est pas systématique, mais aggrave le pronostic. 
Si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques ou des atteintes des articulations ou plus rarement d’autres organes peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre. 
Quels sont les traitements ? 
Il n’y a pas de traitement systématique devant une piqûre. 
Par contre, la simple observation clinique d’un érythème migrant justifie un traitement antibiotique sans autre investigation complémentaire
 
Comment bien se protéger des tiques ?
 
Avant une activité en nature : Je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs. 
• Après une activité en nature : J’inspecte soigneusement mon corps. 
• Après avoir été piqué par une tique : Je surveille la zone piquée pendant 
un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.